vendredi 3 juillet 2009

Relancer l'emploi et l'économie

La FEB a fait part de sa vision de la résolution de la crise économique. Celle-ci se résume simplement : Travailler plus pour le même salaire et plus vieux. Ce qui est bien entendu inacceptable. Ce n’est pas comme ils le prétendent en « réduisant le temps de loisir » que l’économie sera relancée, que du contraire. Je suis convaincu que c’est en faisant l’opération inverse que l’on créera de l’emploi et de la relance économique, mais pour ça, il faut investir au départ. Imaginons une réduction du temps de travail, en gardant le même salaire et en engageant en compensation de cette diminution, cela donnera plus de gens au travail, un meilleur pouvoir d’achat et donc une relance de la consommation.

La question est bien sûr de savoir qui doit faire l’effort financier pour permettre en place une telle mesure. L’État est sans doute le mieux placé et pour deux raisons. La première est qu’il est capable, en acceptant un déficit d’investir les sommes nécessaires et la deuxième est que si la consommation est relancée, les recettes TVA seront en augmentation et donc renfloueront le budget de l’État !

Il existe donc des possibilités pour relancer l’emploi et l’économie, il suffit d’une volonté politique pour les mettre en place !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire