mardi 18 janvier 2011

La liberté d’expression n’est jamais assez protégée

En 1948, au sortir de la seconde guerre mondiale, l’Organisation des Nations Unies a été créée avec pour ambition de garantir la paix entre les peuples et la protection de la liberté des individus. L’un de ses premiers gestes est de contribuer à l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Catalogue des droits fondamentaux, la Déclaration prévoit, en son article 19 que « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression (…) ».

Ce texte est complété à l’échelle de notre continent par une Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Son contenu est protégé par la Cour européenne des Droits de l’Homme qui a été mise en place en 1959 à Strasbourg. L’article 10 de la Convention prévoit que « Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontière. »

La Cour européenne des Droits de l’Homme a considéré, dans sa jurisprudence, que la liberté de la presse découlait de cet article 10 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

La Constitution belge, pour sa part, fixe en son article 25 dit que « La presse est libre ; la censure ne pourra jamais être établie ; il ne peut être exigé de cautionnement des écrivains, éditeurs ou imprimeurs ».

Bien que ces principes soient fondamentaux et sans équivoque, la bourgmestre d’Ecaussinnes s’est opposée, lors de la traditionnelle cérémonie des vœux, à l’interview par Antenne Centre d’un représentant syndical du personnel communal.

Pour le Parti Socialiste, une telle attitude est inadmissible de la part d’un mandataire politique. Le droit de la population à l’information doit être protégé par la liberté de la presse. En outre, aucun citoyen ne peut être privé de sa liberté d’expression.

Le PS prévoit d’interpeller la bourgmestre au sujet de cet incident lors du prochain conseil communal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire