lundi 28 mars 2011

Politique de service pour les jeunes et leurs parents

Au conseil communal du mois janvier, le PS a critiqué l’incapacité de la majorité à s’entendre sur un budget. Une absence de budget signifie une absence de projet. Dans l’opposition, mais constructif, le PS continue, en 2011, à mettre sur la table les propositions politiques dont la gestion du village a besoin.

Au conseil communal du mois de mars, le PS a plaidé pour la mise en œuvre d’une politique communale de la jeunesse basée sur trois piliers :

1) Ouverture en 2011 de la crèche annoncée à Marche-lez-Ecaussinnes depuis de nombreuses années et la mise à l’étude d’un deuxième espace d’accueil de la petite enfance, accessible aux enfants des autres quartiers. A ce jour, nous déplorons l’absence totale de développement de ce projet.

Le dossier de la crèche, attendue par les habitants de Marche-lez-Ecaussinnes, est un reflet de la gestion de la majorité. Il est en outre insuffisant pour répondre aux besoins d’une population sans cesse croissante et composée de jeunes couples. Le PS rappelle qu’un terrain situé à la rue Bel Air a été acquis dans ce but.

2) Création d’une école de devoirs. Les communes ont un rôle à jouer dans la lutte contre l’échec scolaire. Une école des devoirs est un service public local accessible aux enfants inscrits dans tous les réseaux. Elle garantit la qualité pédagogique de l’encadrement des enfants après la fin des cours. Une commune de la même taille qu’Ecaussinnes, Silly en a créé une. Pourquoi pas Ecaussinnes ?

3) Création d’un centre culturel. La vie des jeunes ne s’arrête pas à la fin des cours et Internet ne doit pas être le seul lieu de socialisation. Dans ce domaine, le travail accompli par la Maison des Jeunes à Ecaussinnes doit être salué, mais aussi amplifié. Dès lors, le PS propose la création d’un centre culturel à destination des jeunes… de 0 à 99 ans.

Ces trois objectifs peuvent être réalisés avec le soutien financier de la Région Wallonne et de la Communauté française. Ils ne devraient coûter à la commune qu’un peu d’imagination…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire