dimanche 8 mars 2009

Le début de l'année des femmes

Si le 8 mars doit signifier quelque chose, c’est bien le début de l’année des femmes et non la journée des femmes. Pourquoi celles-ci n’auraient droit qu’à un jour par an ? Doit-on estimer, dès lors, que les hommes ont le reste de l’année pour eux ? Certainement pas. Mais si l’on a été obligé d’instaurer une journée des femmes, c’est parce qu'il y a 60 ans, le droit de vote des femmes n'était pas encore acquis. Il aura fallu deux guerres mondiales pour qu'en 1948, les femmes puissent voter.

Aujourd’hui, en 2009, dans certains pays, des pratiques discriminatoires envers les femmes existent toujours. Et même chez nous, en Belgique, force est de constater que l’on ne considère pas une femme égale à un homme. Que ce soit sur le plan des salaires, de l’accessibilité au travail,… Prenons exemple sur les pays nordiques qui ont fait leur révolution égalitaire beaucoup plus tôt que nous. Il faut travailler dans ce sens, permettre aux femmes d’accéder à un emploi aux mêmes conditions que les hommes, que les employeurs ne choisissent plus un homme parce que lui « ne risque pas de tomber enceinte ».

Combien de temps faudra-t-il encore pour que la société, dans sa globalité, accepte ce qui va de soi, qu’une femme est aussi compétente qu’un homme, qu’elle est aussi à même de diriger une entreprise, une société, un pays…

Mesdames, Mesdemoiselles, je vous souhaite une bonne année. Et à vous messieurs, je ne peux que vous souhaiter une plus grande ouverture d’esprit, si vous ne la posséder pas encore !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire