lundi 11 octobre 2010

La surdité politique de la majorité à Ecaussinnes

Au cours de la séance du conseil communal du 11 octobre, le PS a dénoncé à deux reprises la surdité politique du Collège et le développement d’un déficit démocratique à Ecaussinnes.

1. La majorité n’écoute pas le Conseil communal

Au mois de septembre 2010, le Parti Socialiste a déposé et fait voter, à l’unanimité, une demande de réfection en urgence d’une partie de la voirie communale. Cette délibération prévoyait que devaient être réparées en priorité les routes et les rues qui soit sont utilisées par les services du TEC, soit se situent aux abords d’une école, soit permettent l’accès au village.

Faisant fi de la délibération votée par le conseil, le Collège s’est borné à annoncer la réfection de quatre sites (Rue Maurice Canon, Rue de Castia, Rue Lefort, Place Cousin) dont les caractéristiques ne correspondent pas à la demande exprimée par les conseillers communaux, même si quelques travaux sont certainement là aussi nécessaires.

Le Parti Socialiste a maintenu sa demande initiale et invité le Collège à se conformer aux décisions du Conseil communal.

2. La majorité n’entend pas les citoyens

A Ecaussinnes, l’urbanisme fait débat. Actuellement, le dossier de la construction d’un immeuble à la rue du Daim a suscité la mobilisation d’un groupe de citoyens. Venus assister à la séance du mois de septembre, ils ont dû attendre plusieurs heures pour pouvoir s’exprimer.

Le PS ne dispose pas de toute l’information utile pour juger des contenus de ce dossier polémique dont la responsabilité de la gestion incombe au collège. Il a pris toutefois la position suivante. Premièrement, il est politiquement inadmissible qu’un Collège fasse fi de l’avis rendu par la commission consultative instituée en matière d’urbanisme par la Région wallonne et traite de façon cavalière des citoyens venus exprimer leurs doléances. Les comités de quartier constituent une expression respectable de la démocratie locale spontanée. Deuxièmement, il est incohérent de la part de la majorité actuelle de renoncer à réguler le développement immobilier à Ecaussinnes alors que plusieurs de ses membres ont fait campagne sur le thème de la conservation du caractère rural du village. 

Le PS a réclamé une modification du règlement d’intérieur du conseil communal prévoyant le droit des citoyens à être entendus en début de séance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire