lundi 23 mai 2011

Amnistier n’est pas réconcilier, mais oublier !


L’asbl Les Territoires de la Mémoire lance une pétition contre le projet de loi d’amnistie des collaborateurs belges des nazis durant la Seconde Guerre mondiale dont le texte, déposé par un député du Vlaams Belang, a été pris en considération par le Sénat.

L’association s’insurge contre cette volonté manifeste de faire oublier les crimes et les responsabilités des « inciviques » qui ont manqué à leur devoir de citoyen, désavouant l’action et l’engagement de ceux qui, au péril de leur vie, ont mené des actions de résistance contre l’occupant et ont contribué à aider les victimes du nazisme.

L’asbl Les Territoires de la Mémoire s’inquiète également du soutien massif des partis flamands, à l’exception de Groen !, à à la prise en considération de cette proposition de loi, ainsi que de la réaction du Ministre de la Justice Stefaan De Clerck qui a invité à aborder la question en adulte, voire même à se montrer « prêt à oublier, parce que c’est du passé ». Au sein des partis francophones, des voix se sont unanimement élevées pour condamner de tels propos.

L’association a déjà contacté à ce propos les communes de son réseau « Territoire de Mémoire », véritable cordon sanitaire éducatif, en les invitant à adopter une motion pour marquer leur refus de toute amnistie des collaborateurs. À l’heure actuelle, une soixantaine d’entre elles ont adopté le texte.

Fidèle à ses principes fondateurs, l’asbl Les Territoires de la Mémoire, Centre d’Éducation à la Résistance et à la Citoyenneté reconnu par la Communauté française de Belgique, ne peut que réagir face à un texte qui affiche le plus grand mépris pour tous ceux qui se battent pour que ce passé ne soit pas oublié.

Le Parti Socialiste d'Ecaussinnes répondra à l'appel lancé par les Territoires de la Mémoire et déposera, lors du prochain Conseil communal, la motion suivante : 

Ecaussinnes / province de Hainaut est fermement opposée à toute forme d’amnistie des collaborateurs belges des nazis durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945).

Nous dénonçons les dangers et les conséquences d’une telle mesure dont le but est de disculper les « inciviques » qui ont manqué à leur élémentaire devoir de citoyen et qui conduirait à désavouer l’action et l’engagement de ceux, qui au péril de leur vie, ont mené des actions de résistance contre l’occupant et ont contribué à aider les victimes du nazisme.

Nous entendons refuser ainsi toute atteinte aux principes démocratiques fondamentaux.

Nous pensons que le « pardon » ne résout rien et que l’humain peut se grandir en assumant la responsabilité de ses actes et en apprenant de ses erreurs.

Par l’adoption de cette motion, nous affirmons que ce qui nous anime est la défense de valeurs communes : la liberté individuelle, une éthique de la responsabilité, le respect de la personne humaine… ces valeurs fondatrices qu’ont tenté d’anéantir ceux qu’on propose aujourd’hui d’absoudre collectivement.

L’amnistie qui imposerait le silence à la mémoire est inacceptable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire