vendredi 29 mai 2009

Lettre aux Ecaussinnoises et aux Ecaussinnois

Chère Ecaussinnoise,
Cher Ecaussinnois,

Ecaussinnes n'est pas une commune comme les autres. Nous y goûtons une qualité de vie exceptionnelle en bénéficiant des avantages de la ville et de la campagne. Son patrimoine historique, sa vie associative et ses commerces en font un lieu rare.

Ecaussinnes rencontre toutefois les mêmes difficultés que les autres communes : les prix du logement et de l'énergie s'envolent, le réseau routier se délabre, l'égouttage vieillit, et, parfois, la tranquillité de l'existence est perturbée par diverses incivilités, voire une petite délinquance.

Confrontée à ces difficultés, Ecaussinnes souffre d'un handicap bien connu. Si la population est représentée par des personnes de valeur dans les institutions locales, il n'existe pas pour autant de véritable majorité qui puisse gérer le présent et l'avenir de la commune. Si des projets sont annoncés à la population, ils passent rarement le cap du vote.

Depuis que j'ai pris la direction de l'Union Socialiste Communale, j'ai tenté de corriger cette situation. Ainsi, bien que le PS ne fasse pas partie de la majorité actuelle, nous apportons ponctuellement notre soutien aux projets qui peuvent s'accorder avec nos valeurs et orientations politiques.

En me présentant à présent pour la première fois aux élections régionales, j'ai deux priorités.

La première est de soutenir la relance de la Wallonie par le Plan Marshall d'Elio Di Rupo et de Rudy Demotte .Il n'existe pas d'alternative si nous voulons faire face, ensemble aux crises. Seule la présence des socialistes dans les gouvernements de la Région et de la Communauté française peut garantir que la relance économique ne se fera pas aux dépens des revenus de ceux qui travaillent, ont travaillé toute leur vie ou ... aimeraient accéder à un emploi.

La deuxième est de contribuer à ce qu'Ecaussinnes trouve sa place dans la nouvelle Wallonie dynamique, épanouie et écologiquement responsable à laquelle nous travaillons. Actuellement, le temps perdu dans les disputes locales constitue un obstacle à notre intégration dans les politiques wallonnes. Non seulement les dossiers de la crèche communale, de la rénovation des voiries ou de la construction de nouveaux logements sociaux n'avancent qu'à petits pas, mais Ecaussinnes est, par rapport aux villes et villages voisins, marginalisée dans l'utilisation des ressources wallonnes et européennes, disponibles notamment pour la promotion d'une utilisation rationnelle et économe de l'énergie.

Aujourd'hui, je sollicite votre soutien pour Ecaussinnes et pour notre Région.

Xavier Dupont, 3ème suppléant à la Région

vendredi 15 mai 2009

Programme


On n’en a malheureusement pas toujours l’occasion dans cette campagne, mais l’essentiel du débat doit porter sur le programme que l’on défend. Je souhaite vous présenter les enjeux principaux que je compte défendre si je suis élu.

- un plan régional anti-crise pour la protection de l'emploi et la stimulation de l'entreprise
- un enseignement refinancé et réformé sereinement
- l'accès de tous à une culture dans tous ses états : du livre au web en passant par le cinéma

et pour Ecaussinnes, le soutien de la Région et de la Communauté à :

- la promotion de l'utilisation des énergies alternatives par les ménages et les services publics
- la garantie du droit au logement des nouvelles générations
- la création de nouvelles infrastructures pour les familles et le monde associatif

Ensemble, affrontons les crises

mardi 12 mai 2009

Triste actualité

Il serait facile, mais aussi hypocrite d'éviter dans le cadre de ce blog d'aborder la démission du ministre wallon de l'action sociale.

Je ne me permettrai aucun commentaire sur le fond du dossier, car il doit toujours revenir à des juristes, sur la base des pièces du dossier et d'un examen expert de l'état du droit, d'évaluer le caractère éventuellement délictueux des faits reprochés à un homme.

Je ne me contenterai pas non plus de généralités lénifiantes sur l'éthique : je réagirai en militant socialiste et en 3 points.

Primo, il me semble indispensable de fixer un plafond de rémunération absolu aux dirigeants des secteurs public et privé, faute de quoi ceux-ci ne peuvent que perdre le contact avec la réalité quotidienne des citoyens. Ce qui est vrai pour les managers l'est aussi pour les députés et les ministres... et vice-versa.

Secundo, les règles prises en urgence par la Région wallonne pour renforcer le contrôle des cumuls d'activités professionnelles sont une nouvelle illustration de l'amélioration de la qualité de la gouvernance sous l'impulsion de Rudy Demotte et d'Elio Di Rupo. Ces règles ne sont ni les premières à avoir été introduites par les socialistes, ni les dernières à s'avérer nécessaires pour réguler la société politique.

Tertio, un débat électoral ne peut se nourrir seulement des fautes individuellement commises par des personnes.

À ce titre, je regrette que l'affaire Donfut éclate seulement 26 jours avant les élections et qu'elle ne soit en train d'occulter une toute autre, et bien plus inquiétante actualité, lue dans sur le site de la Libre Belgique de ce mercredi sous le titre de "Le remède de choc de l'OCDE pour la Belgique".

Je vous invite à suivre le lien et cite, en avant-goût, les phrases suivantes "L'OCDE estime que la fiscalité belge favorise trop certains types d'épargne : la maison familiale, les 2e et 3e piliers de pension et les comptes d'épargne classique. Elle plaide notamment pour un relèvement de la fiscalité immobilière dont une révision du revenu cadastral "bien en dessous du prix du marché"."

De cet article qui résume un rapport sur l'état de l'économie belge dont la publication est attendue, non seulement il apparaît que les revenus et le patrimoine des travailleurs sont pointés du doigt, mais je ne trouve pas parmi les propositions formulées par l'OCDE, dont l'imprégnation néolibérale n'est que trop bien connue, la mise en avant de suggestions relatives au contrôle des recettes perdues par la collectivité du fait de la fraude fiscale évaluée entre 30 et 60 milliards d’euros.

Les 143 000 euros perçus annuellement par la société dont un ministre était administrateur ne peuvent être excusés par les 30 à 60 milliards d’euros de la fraude fiscale nationale. La comparaison des montants doit toutefois enseigner que les enjeux de l'avenir de la Wallonie ne se résument pas à un problème de "gouvernance".

Dans quelques jours, vous recevrez un document d'une trentaine de pages qui présente les points forts du programme du PS. C'est un document plus austère à lire qu'un fait divers : ça doit être cela, aussi et surtout, la politique. C'est celle à laquelle je crois.

dimanche 10 mai 2009

Bonne fête à toutes les mamans

En ce jour particulier, je tiens à souhaiter une bonne fête à toutes les mamans !

vendredi 8 mai 2009

In-ûzèdje pus djusse di l’årdjint, ine Eûrope pus près dès-omes

Le 7 juin, en plus d'élire les députés régionaux, vous serez amené à désigner vos représentants à l'Europe. Parti d'une idée originale, le PS vous présente son programme en wallon (Et pour ceux qui ne comprennent pas le wallon, ça se passe par ici.) Notre Fédération présente une jeune candidate de choc et de charme pour laquelle je vous encourage de voter, il s'agit de Fabienne Winckel, 4e suppléante sur le liste PS à l'Europe !

Li lèction dè PS an dî pwints

1. Ahouwer lès travalieûrs èn-Eûrope.

Li PS plète po qu’on ‘nnè vinse rademint à s’mète d’acwérd so lès gangnèdjes èn-Eûrope. L’îdèye èst dobe : garanti on minme salère po on minme ovrèdje, èt assûrer on gangnèdje minimum accèptåbe po turtos divins tos lès-Ètats mambes. Li PS riboute li concurance dès dreûts sôciåls. I considère qu’on salère minimum accèptåbe, divins l’Eûrope, è-st-on prumî pas nècèssêre po sèrer l’caracole dè « dumping » sôciål dès salères.

Li PS vout ossi qu’on rafwèrcih li diminsion sôciåle, èt tot çou qui toûne-åtoû, d’vins lès-arindjemints intèrnacionåls di comèrce, notanmint, fé l’dreût ås-akes di fondemint di l’Intèrnacionåle Ôrgånizåcion di l’Ovrèdje, insi qu’dès décintès condichons po-z-ovrer.

2. Mète-à pont on Pake Eûropèyin dè Progrès Sôciål (PEPS)

Po l’PS, on Pake Eûropèyin dè Progrès Sôciål deût al fèye êdî l’économique èt l’sôciål di l’Ûniyon à s’acrèhe, èt toûrsî disconte li pôvrité èt lès-inégålités. I sadjih, avou l’PEPS, dè tracer l’vôye dès-Ètats mambes divins dès dôminnes come li santé, l’éducåcion èt l’mutuwåle assistince.

3. Réguler l’monde di l’årdjint

Po fé front al crîse di tot-asteûre, li PS mèt’ èn-avant :

- di n’pus-accèpter lès « fonds d’investissemnts » qui s’trovèt d’vins lès paradis wice qui l’årdjint èst mêsse ;
- Dè prinde ine pårt so lès sûtis placemints dèl boûsse po-z-êdî on fond mondiål di copèråcion à l’acrèhèdje ;
- Li crèyåcion d’in-Interpol di l’årdjint po l’monde ètîr afis’ dè tchèssî èvôye lès-abus dè martchî èt lès frawes avou lès çanses ;
- Li signateûre d’on « Kyoto di l’årdjint », on trêté po réguler èt controler lès martchîs d’l’årdjint d’vins l’monde.

4. Èstimer lès lîbèrålisåcions

Li PS dimande ine sôciåle èstimåcion dès lîbèrålisåcions èt qu’on ‘nnè raminde lès fèblèsses. S’il atome, on deût prinde dès mèzeûres d’ècådrumint dè martchî èt n’admète qui cèrtinnes fôrmes d’êde publique.

5. Disfinde lès chèrvices publics

Sacwants dominnes di l’årdjint ni polèt dipinde dès lwès dè martchî. Li crîse lîbèråle d’asteûre mosteure hôt-èt-clér qu’i nos fåt in-Ètat stokès’ po-z-assûrer ås djints dès adjihants chèrvices publics. Li PS propôse qu’on prinse ine mèzeûre po protéjer lès chèrvices publics divins tote l’Eûrope.

6. Mète so pîds on plan eûropèyin di duråbe acrèhèdje

Li Ps aspôye l’ètablih’mint d’on plan eûropèyin d’acrèhèdje si r’pwèzant notanmint so ine aliyance “amplwè-anviron’mint”. Afis’ dè crèyer 10 millions d’novês amplwès po 2020 so l’Eûrope, avou dès foû grands-invèstis’mints d’vins lès dôminnes qui spågnèt l’énèrjie, di l’éco-construcsion èt di l’éco-rinov’lèdje, qui polèt rinde pus hêtîs lès trihes èt lès målès têres, dèl diminucion dès gåz’, dèl prôtècsion d’l’êwe, dè trêtemint dès måssîstés, èt dèl duråbe môbilité.

7. Rmète d’adram’ li Banque Centrale Européenne

Po l’PS, li Banque Centrale Européenne deût porçûre sès plans d’crèhince di l’amplwè insi qu’si lûte disconte l’inflacion divins s’goviène dèl politique di l’årdjint. Po çoula i fåt tot-à-fêt.raminder sès statuts

8. Distoumer lès gåz’ qui n’si floup’tèt nin èvôye

Li PS vôreût qu’è 2050 è l’Eûrope, on seûye quåsî à rin avou lès gåz’qui fèt ‘ne nûlèye å d’zeûr di nos tièsses. Tot fant çoula, l’Ûniyon Eûropèyinne rafwèrcirè si dôminante pôzichon so lès-ôtes payis dè monde, po çou qu’èst dèl politique dès siyinces èt d’l’économique. Po-z-î ariver èle f’rè l’rèclame dès novèlès tècniques qui apwèrtèt ine sacwè d’noû d’vins lès transpôrts, li mîse à houte dès mohones, les spågnes d’énèrjie èt l’producsion d’énèrjie qui s’alouwe nin.

9. Garanti ine politique d’akeûy èt ine compatihante imigråcion

Li PS ètind fé eune di sès lèctions dè candjemint dèl régue di « ritoûr » (po rèvoyî lès-ètrindjirs qui n’ont nin lès papîs po poleûr dimani chal). Po l’PS, i fåt :

- Nin rèssèrer pus d’deûs meûs lès cis qu’i n’ont nou papîs po d’mani chal ;
- Disfinde dè rèssèrer lès-èfants èt lès familes divins dès « çantes èclôs » ;
- Mète so pîds on djusse contrôle dè rèssèrèdje ;
- Mète ine bårîre à l’ûzèdje dèl fwèce dès cis qui s’ocupèt d’rèvoyî lès djins ;
- S’abouhî d’on contrôle indèpandant po lès régues di rèbalemint.

10. Assûrer d’l’amagnî po tot l’monde

Po l’PS, c’è-st-on fondemint qui tot l’monde sol têre poye trover di l’amagnî å pris l’pus djusse. Adon i d’mande qui l’Ûniyon Eûropèyinne intèrvinse po casser li spéculåcion dès mårtchîs d’l’årjint po çou qu’èst d’l’amagnî.

jeudi 7 mai 2009

La Wallonie n’est plus la terre du chômage… adieu les clichés

Il fallait s’y attendre, avec la crise libérale que nous vivons actuellement, le chômage remonte en flèche, mais, parce que oui, malgré cette mauvaise nouvelle, il y a un mais… la Wallonie résiste, et plutôt bien ! En avril, le taux de chômage a augmenté de 4 % en Wallonie, de 8,5 % à Bruxelles et de 18,4 % en Flandre. Grâce au plan Marshall, la Wallonie a développé une nouvelle industrie, une industrie performante qui aujourd’hui ne se trouve pas dans les secteurs en difficulté. Le plan Marshall, c’est près d’un milliard injecté dans l’économie wallonne et la création de plus de 27 000 emplois. C’est également la création de 5 pôles de compétitivités qui permettent une meilleure collaboration entre les grandes entreprises, les universités et les centres de recherche. 10 991 entreprises ont bénéficié d’aides financières, 115 000 personnes ont pu suivre des formations, 1 250 ont été engagés, 30 000 personnes ont bénéficié du plan langue. Tous s’accordent pour le dire, il faut poursuivre le Plan Marshall au-delà de son échéance (le 31 décembre 2009). Ce plan Marshall, il est l’œuvre d’Elio Di Rupo, alors Ministre-Président de la Région wallonne et mis en œuvre par toute l’équipe de ministres socialistes. Le PS propose aujourd’hui la suite de ce plan appelé Plan Marshall 2.0. Cette version suivante du plan propose de renforcer le soutien financier aux indépendants, aux titulaires de professions libérales et aux demandeurs d’emploi qui veulent créer leur entreprise. Il prévoit la création de crèche dans les parcs d’activité économique pour permettre aux jeunes parents d’allier vie professionnelle et vie familiale. L’exonération du précompte immobilier est également prévue pour les constructions ou achats d’immeubles destinés à une activité économique, commerciale ou de service. Il propose de développer la formation à l’esprit d’entreprendre dès l’école. Le PS propose également de renforcer le stage en entreprise et l’accompagnement des entrepreneurs, notamment en cas d’échec pour les aider à redémarrer. Nous proposons également de renforcer les pôles de compétitivité, système qui a prouvé son efficacité.

La Wallonie se redresse grâce aux socialistes depuis la mise sur pied du plan Marshall, donnez-nous la possibilité de continuer ce travail !

mercredi 6 mai 2009

Discours du 1er Mai

Je vous invite à découvrir le discours que j'ai prononcé à l'occasion de la veillée du 1er Mai à Marche-lez-Ecaussinnes en suivant ce lien.

mardi 5 mai 2009

Et pour Ecaussinnes... II

Emprunter les voiries d’Ecaussinnes devient un véritable calvaire. Que ce soit en voiture, en moto, en vélo, nos routes deviennent impraticables, faute d’un entretien régulier, sans parler de l’hiver rigoureux que nous avons connu. La Région est un acteur indispensable dans la rénovation des voiries vu que c’est elle qui octroie, ou non, certains subsides pour ces réfections. Un budget extraordinaire vient d’être débloqué par le Ministre Courard pour faire face aux dégâts de l’hiver. 60 000 € ont ainsi été octroyés par le Ministre PS des Affaires intérieures. Bien entendu, ce n’est pas avec cette somme que nous allons pouvoir refaire toutes les voiries écaussinnoises, mais cet apport ne sera pas négligeable pour faire face immédiatement aux routes les plus dégradées, du moins si l’échevine des travaux se décide à entamer les travaux nécessaires.

Voici donc un nouveau cas concret de l’apport de la Région dans nos communes et donc de l’importance d’être présent dans la majorité wallonne pour permettre ce genre d’aide aux communes. Mais soyez certains d’une chose, tant que le PS est dans cette majorité, il veillera au bien des pouvoirs locaux, ce ne sera sans doute pas le cas avec d’autres partis.

vendredi 1 mai 2009

1er Mai

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne fête du travail ! Ensemble, en ce jour de lutte, nous devons nous préparer à affronter les crises nées du libéralisme. Ensemble, nous devons faire front et faire les choix qui s'imposent à nous pour en sortir et construire une société d'avenir. Ce combat commence aujourd'hui et se poursuivra, notamment le 7 juin. Ce jour, pour faire en sorte que les progressistes puissent aller à la victoire, il est impératif de voter pour le PS !