vendredi 29 mai 2009

Lettre aux Ecaussinnoises et aux Ecaussinnois

Chère Ecaussinnoise,
Cher Ecaussinnois,

Ecaussinnes n'est pas une commune comme les autres. Nous y goûtons une qualité de vie exceptionnelle en bénéficiant des avantages de la ville et de la campagne. Son patrimoine historique, sa vie associative et ses commerces en font un lieu rare.

Ecaussinnes rencontre toutefois les mêmes difficultés que les autres communes : les prix du logement et de l'énergie s'envolent, le réseau routier se délabre, l'égouttage vieillit, et, parfois, la tranquillité de l'existence est perturbée par diverses incivilités, voire une petite délinquance.

Confrontée à ces difficultés, Ecaussinnes souffre d'un handicap bien connu. Si la population est représentée par des personnes de valeur dans les institutions locales, il n'existe pas pour autant de véritable majorité qui puisse gérer le présent et l'avenir de la commune. Si des projets sont annoncés à la population, ils passent rarement le cap du vote.

Depuis que j'ai pris la direction de l'Union Socialiste Communale, j'ai tenté de corriger cette situation. Ainsi, bien que le PS ne fasse pas partie de la majorité actuelle, nous apportons ponctuellement notre soutien aux projets qui peuvent s'accorder avec nos valeurs et orientations politiques.

En me présentant à présent pour la première fois aux élections régionales, j'ai deux priorités.

La première est de soutenir la relance de la Wallonie par le Plan Marshall d'Elio Di Rupo et de Rudy Demotte .Il n'existe pas d'alternative si nous voulons faire face, ensemble aux crises. Seule la présence des socialistes dans les gouvernements de la Région et de la Communauté française peut garantir que la relance économique ne se fera pas aux dépens des revenus de ceux qui travaillent, ont travaillé toute leur vie ou ... aimeraient accéder à un emploi.

La deuxième est de contribuer à ce qu'Ecaussinnes trouve sa place dans la nouvelle Wallonie dynamique, épanouie et écologiquement responsable à laquelle nous travaillons. Actuellement, le temps perdu dans les disputes locales constitue un obstacle à notre intégration dans les politiques wallonnes. Non seulement les dossiers de la crèche communale, de la rénovation des voiries ou de la construction de nouveaux logements sociaux n'avancent qu'à petits pas, mais Ecaussinnes est, par rapport aux villes et villages voisins, marginalisée dans l'utilisation des ressources wallonnes et européennes, disponibles notamment pour la promotion d'une utilisation rationnelle et économe de l'énergie.

Aujourd'hui, je sollicite votre soutien pour Ecaussinnes et pour notre Région.

Xavier Dupont, 3ème suppléant à la Région

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire