mardi 12 mai 2009

Triste actualité

Il serait facile, mais aussi hypocrite d'éviter dans le cadre de ce blog d'aborder la démission du ministre wallon de l'action sociale.

Je ne me permettrai aucun commentaire sur le fond du dossier, car il doit toujours revenir à des juristes, sur la base des pièces du dossier et d'un examen expert de l'état du droit, d'évaluer le caractère éventuellement délictueux des faits reprochés à un homme.

Je ne me contenterai pas non plus de généralités lénifiantes sur l'éthique : je réagirai en militant socialiste et en 3 points.

Primo, il me semble indispensable de fixer un plafond de rémunération absolu aux dirigeants des secteurs public et privé, faute de quoi ceux-ci ne peuvent que perdre le contact avec la réalité quotidienne des citoyens. Ce qui est vrai pour les managers l'est aussi pour les députés et les ministres... et vice-versa.

Secundo, les règles prises en urgence par la Région wallonne pour renforcer le contrôle des cumuls d'activités professionnelles sont une nouvelle illustration de l'amélioration de la qualité de la gouvernance sous l'impulsion de Rudy Demotte et d'Elio Di Rupo. Ces règles ne sont ni les premières à avoir été introduites par les socialistes, ni les dernières à s'avérer nécessaires pour réguler la société politique.

Tertio, un débat électoral ne peut se nourrir seulement des fautes individuellement commises par des personnes.

À ce titre, je regrette que l'affaire Donfut éclate seulement 26 jours avant les élections et qu'elle ne soit en train d'occulter une toute autre, et bien plus inquiétante actualité, lue dans sur le site de la Libre Belgique de ce mercredi sous le titre de "Le remède de choc de l'OCDE pour la Belgique".

Je vous invite à suivre le lien et cite, en avant-goût, les phrases suivantes "L'OCDE estime que la fiscalité belge favorise trop certains types d'épargne : la maison familiale, les 2e et 3e piliers de pension et les comptes d'épargne classique. Elle plaide notamment pour un relèvement de la fiscalité immobilière dont une révision du revenu cadastral "bien en dessous du prix du marché"."

De cet article qui résume un rapport sur l'état de l'économie belge dont la publication est attendue, non seulement il apparaît que les revenus et le patrimoine des travailleurs sont pointés du doigt, mais je ne trouve pas parmi les propositions formulées par l'OCDE, dont l'imprégnation néolibérale n'est que trop bien connue, la mise en avant de suggestions relatives au contrôle des recettes perdues par la collectivité du fait de la fraude fiscale évaluée entre 30 et 60 milliards d’euros.

Les 143 000 euros perçus annuellement par la société dont un ministre était administrateur ne peuvent être excusés par les 30 à 60 milliards d’euros de la fraude fiscale nationale. La comparaison des montants doit toutefois enseigner que les enjeux de l'avenir de la Wallonie ne se résument pas à un problème de "gouvernance".

Dans quelques jours, vous recevrez un document d'une trentaine de pages qui présente les points forts du programme du PS. C'est un document plus austère à lire qu'un fait divers : ça doit être cela, aussi et surtout, la politique. C'est celle à laquelle je crois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire