jeudi 9 avril 2009

Et pour Ecaussinnes...

On ne peut pas encore dire que la campagne soit réellement lancée. Les premières conférences de presse sont derrière nous, mais les panneaux électoraux ne sont pas encore installés, aucun tract n’a encore été distribué,… Néanmoins, la motivation est là et les idées ne manquent pas. La Région Wallonne est par essence même la tutelle qui peut améliorer nos communes, notamment dans leur infrastructure, pas le biais de subventions. Dans le bilan de la mandature 2004-2009, on peut constater qu’Ecaussinnes n’a pas été la première commune qui a bénéficié de ces aides, non pas par mauvaise volonté de la Région, mais par manque de projets exprimés par les majorités qui se sont succédées. Je suis persuadé qu’avec un bon relais au niveau régional, à défaut d’une majorité innovatrice, il existe une possibilité de développement pour Ecaussinnes.

Il y a, à Ecaussinnes, un manque évident d’infrastructure culturelle. Mis à part le « Centre culturel de l’Avedelle » qui ‘a de culturel que le nom, notre commune fait pâle figure à côté des entités voisines. Bien entendu, il n’est pas question de construire une salle similaire à Forest National, mais, à notre échelle, un lieu de développement culturel est indispensable pour le bien-être de tous. La culture permet à chacun une émancipation et apporte une plus-value à tout un chacun.

Au niveau du logement, Ecaussinnes a déjà raté une fois le coche et a dû passer une séance de rattrapage. Hors de question que cela se reproduise si la commune à un relais sur place qui peut veiller au suivi des dossiers et à rappeler aux intéressés qu’ils doivent les rendre. Vu les nouveaux programmes d’investissements que propose le PS et vu la demande sur Ecaussinnes, il est impensable, à l’avenir de ne pas pouvoir bénéficier de ce genre de logements. Par ailleurs, je souhaite que tous puissent avoir un logement là où ils le souhaitent (dans des limites urbanistiques raisonnables, bien entendu) et à un prix abordable, c’est pourquoi je veux mettre l’accent sur les différentes aides régionales que l’on peut développer pour permettre à tous d’avoir le toit de leur choix !

Les infrastructures sportives de notre commune deviennent vétustes et ne sont plus adaptées pour accueillir des sports de haut niveau sur Ecaussinnes. L’état du terrain de football est déplorable, les problèmes techniques au Hall Polyvalent n’en finissent plus, de nouveaux clubs ne trouvent pas d’endroit où s’installer, les femmes/filles sont souvent obligées d’aller dans des entités voisines pour pratiquer le sport de leur choix. Il est impératif d’adapter les infrastructures sportives et d’ouvrir l’offre sportive à une vaste gamme pour tous.

Pour Ecaussinnes, à la Région, je souhaite défendre la création d’infrastructures culturelles, la rénovation et l’amélioration des infrastructures sportives et une augmentation du nombre de logements sociaux ainsi qu’une amélioration des aides au logement. Et ce n’est qu’un début…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire