lundi 27 avril 2009

Shopping

Aujourd’hui, je vais commencer par faire "léger" vous parler un peu de shopping. J'avais besoin d'une chemise neuve (oui, pour les affiches électorales et aussi à usage professionnel) et me suis rendu dans la galerie commerçante la plus proche (non, je ne ferai pas de pub). Je vous passe le détail de mes recherches et hésitations, mais vous livre le constat suivant : partout, on constatait des réductions sur les prix alors que la période des soldes est finie. Cela a un nom dans les manuels d'économie politique : une tendance à la déflation.

La déflation est l'opposé de l'inflation et quand on doit acheter une chemise, c'est certainement une chose dont on se réjouit : mon achat m’a coûté encore moins cher que prévu. Mais quand on prend un peu de recul, cela n'a rien de réjouissant : la déflation est une maladie de l'économie, elle signifie que les prix baissent, car la demande de biens diminue. En clair, moins de gens ont les moyens d'acheter (ou préfèrent économiser en anticipant la crise) et les entreprises s'adaptent en baissant les prix ... mais aussi en licenciant pour diminuer leurs coûts de production... et à leur tour, les travailleurs licenciés consommeront moins... et ainsi de suite.

À moins d'une réaction vigoureuse et concertée des pouvoirs publics (je sais, je me répète, mais il y a des clous qu'il faut enfoncer), la déflation est une spirale de destruction économique et sociale. Sur notre continent, l'Espagne la subit actuellement de plein fouet et son taux de chômage frôle les 20 % !!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire