jeudi 16 avril 2009

L’office des étrangers est tout, sauf humain

Ce n’est pas une grande nouvelle, mais, l’office des étrangers prouve une nouvelle fois le manque d’humanité qui sied dans son instance. Si ces derniers temps le problème des « sans-papiers » émeut l’ensemble de la population, intellectuels, artistes, étudiants, académiques, politiques, sauf la Ministre en charge du dossier, la libérale néerlandophone Annemie Turtelboom, je ne peux que m’insurger du traitement que l’on inflige à Rudy Nzimo cet étudiant camerounais qui, après un voyage dans son pays d’origine s’est fait arrêté à l’aéroport, car la photo de son passeport ne lui ressemblait pas… En tant que Secrétaire général de l’Union des Étudiants de la Communauté française, j’avais déjà réagi à la problématique des étudiants étrangers dans une carte blanche commune cosignée par la CGSP enseignement, le SEL-Setca, la CSC-E et l’Unécof (cette carte blanche est disponible en suivant ce lien). Un étudiant en dernière année de polytechnique devrait avoir bien d’autres préoccupations que de savoir s’il pourra, à l’aube de la fin de son cursus, rester ou non sur le territoire belge, et ce, pour une sombre histoire de photo. Les autorités de son pays assurent pourtant l’Office des étrangers de l’identité de cet étudiant, mais rien n’y fait, une tentative d’expulsion, fort heureusement avortée, a été tentée ce jour.

Il est, pour moi, impératif que toute personne désireuse d’entamer, ou de poursuivre des études en Belgique et singulièrement en Communauté française, puisse le faire sans contrainte. Et qu’à l’issue des études, une fois diplômée, cette personne puisse travailler en Belgique sans restriction.

Permettre à ces étudiants de nationalité étrangère de suivre leurs études en Belgique est enrichissant tant pour la personne, son pays d’origine et nous qui par ce biais pouvons découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles manières de penser,… qui ne peuvent que contribuer à un développement positif pour l’ensemble des habitants de notre territoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire